Lropjectil

L'Objectif du 22 MARS au 4 AVRIL 2013

EXCLUSIF

Le TF administratif casse les secrets

Mais qu’avait donc a cacher le
Conseil suisse de la presse (CSP),
chargé de défendre les valeurs
fondamentales du journalisme
que sont la transparence et la re-
cherche de la vérité ? A l1a demande
de L’Objectif, le Tribunal adminis-
tratif fédéral (TAF) a contraint la
plus haute instance d’éthique jour-
nalistique de Suisse a livrer deux
de ses dossiers secrets. Ce qu’on y
découvre est stupéfiant : manipu-
lations, rapport secret, mensonges
et tricheries bien peu éthiques.

L'Objectif

redaction@lobjectif.ch

aites comme je dis, pas comme
je fais! Le Conseil suisse de la
presse, une fondation dont le
siége est a Fribourg et qui pro-
clame a tout vent les valeurs de
transparence et de recherche de la
vérité a toujours refusé de permettre
a L'Objectif et a ses journalistes de
consulter le dossier qui met en cause
leur éthique professionnelle. Pour-
quoi refuse-t-il toute consultation,
meéme aux journalistes qu’il épingle?
Les pieces auxquelles le TAF a auto-
risé ’acces révelent a quel point la
plus haute instance éthique des jour-
nalistes suisses a triché avec le regle-
ment pour prendre une décision
arbitraire avant de mentir dans une
lettre pour cacher sa tricherie (voir
encadré «L’éthique du mensonge»).

MANIPULATIONS

Manipulations? L’article de L’Objectif
visé par une plainte parlait d’'une
manifestation «contre la demande de
naturalisation de celui que le Tribunal

Si vous avez manqué le début...

En 1997, LObjectif révélait le
soutien aux autorités génocidaires
du Rwanda en 1994, organisé en
Suisse par une association d'étu-
diants rwandais. L'un de ses leaders,
assistant a I'Université de Fribourg,
réagissait en déposant plusieurs
plaintes pénales, notamment contre
le journal et ses journalistes.

Aprés quelques épisodes mouve-
mentés, dont un recours gagné au
Tribunal fédéral, LObjectif et ses
journalistes ont été totalement
blanchis. La justice neuchate-

loise a établi, selon la procédure
dite «preuve de la vérité» que le
plaignant Semubhire a bel et bien
soutenu les autorités génocidaires,
notamment en rédigeant un
Memorandum qui sera signé par

de Neuchdtel avait qualifié de «révision-
niste» et de «soutien aux génocidaires».
Dans I’état de fait, le Conseil suisse
de la presse a amputé la phrase en
supprimant «et de soutien aux génoci-
daires» comme s’il voulait donner
un aspect éthiquement présentable
au révisionniste. Amputation éton-
nante de la part de cette instance
d’éthique qui interdit aux journa-
listes de «supprimer des informations
ou éléments d’information essentiels» en
leur ordonnant aussi de «ne dénaturer
aucun texte, document, image et son, ni
P'opinion d’autrui». De plus, il intro-
duit un fait erroné en disant que
L’Objectif a émis de graves accusa-
tions telles que «complice» des géno-

La vraie question éthique occultée

Le Conseil suisse de la presse es-
time que L’Objectif n’a pas respec-
té I'éthique car il n’a pas donné la
parole au révisionniste qui faisait
’objet, a Fribourg, d’une mani-
festation de rescapés du génocide
rwandais.

Cette position est inadmissible car
L'Objectif lui avait déja donné la pa-
role précédemment, et parce que
le Conseil suisse de la presse admet,
dans d’autres prises de position, que
le journaliste n’est pas obligé de don-
ner la parole a une personne concer-
née par un jugement, a condition
qu’il donne la référence du jugement,
ce qu’a fait L'Objectif. Le Conseil suisse
de la presse n’a jamais dit pourquoi il
s’écarte de sa propre regle.

LE LOURD SILENCE DU CSP

Mais faut-il donner la parole a un
révisionniste et devenir ainsi com-

plice de sa propagande? Le Conseil
suisse de la presse s’est bien gardé
de répondre a cette vraie question
éthique que lui a posée L'Objectif alors
que de grands spécialistes des géno-
cides et du révisionnisme — comme
Pierre-Vidal Naquet dans son livre «Les
assassins de la mémoire Un Eichman
de papier» — disent qu’il ne faut jamais
donner la parole aux révisionnistes.

D’autre part, la Prise de position re-
proche a L'Objectif de n’avoir pas men-
tionné une décision administrative
favorable au révisionniste. A noter
que le quotitiden La Liberté, lors des
derniers épisodes en relation avec une
demande de naturalisation adressée
au Grand Conseil, a eu sur ce point
un comportement similaire a celui de
L’Objectif, mais n’a pas fait I'objet de
plaintes du révisionniste. Le Conseil
suisse de la presse a refusé de se saisir
lui-méme - comme il en a la possibi-
lité — du cas de La Liberté.

Léthique des journaliste est
résumée dans la Déclaration des
devoirs et des droits du/de la
journaliste.

Cette charte invoque le droit du
public a connaitre les faits et les
opinions et souligne I'importance
prioritaire de la recherche de la
vérité et de la transparence.

Voici le premier «Devoir essentiel»
du journaliste: «Rechercher la véri-
té, en raison du droit qu’a le public
de la connaitre et quelles qu'en
puissent étre les conséquences

Recherche de la vérité et droit de savoir

pour lui-méme». Le premier droit
est le suivant: «Libre accés du/de
la journaliste a toutes les sources
d'information et droit d'enquéter
sans entraves sur tous les faits
d'intérét public; le secret des
affaires publiques ou privées

ne peut lui étre opposé que par
exception, diment motivée de
cas en cas».

Ces régles ont été adoptées par
le Conseil de fondation Conseil
suisse de la presse, et confirmées
a deux reprises, en 1999 et 2008.

les membres de l'association. Par
ailleurs il réfléchissait a la reléve au
sein du gouvernement en exil res-
ponsable du génocide des Tutsi.

Par la suite, malgré de nombreux
procés perdus, Innocent Semubhire

a porté plainte aupres du Conseil
suisse de la presse. Ce dernier a rete-
nu que les journalistes de L'Objectif,
dans un article, n‘ont pas respecté
I'éthique professionnelle.

Nous démontrons ici que la décision
du Conseil suisse de la presse est
arbitraire. Elle repose sur un état de
fait erroné, établi par un rapporteur
partial. Elle a été adoptée par une

2¢ Chambre alors que le quorum
n'‘était pas atteint. Cerise sur le
gateau, le Conseil suisse de la presse
a menti en prétendant le contraire.

cidaires alors qu’en réalité L’Objectif
avait parlé de «soutien». La différence
n’est peut-étre pas si importante
sauf que, du point de vue éthique,
si le journaliste ne reprend pas les
termes d’un jugement dont il cite la
source, il doit donner la parole a la
personne mise en cause.

Et pourquoi le Conseil suisse de
la presse ne s’en prend-il qu’a L’Ob-
jectif alors que le quotidien La Liberté
a commis la méme violation éthique
dans l'un de ses articles? Pourquoi
n’a-t-il pas traité les deux journaux
sur un pied d’égalité? On ne saura
pas pourquoi le CSP s’est laissé ins-
trumentaliser a un tel point par un
révisionniste.

Tribunal administratif fédéral (TAF) a St-Gall: il a exigé la production
de deux dossiers secrets du Conseil suisse de la presse, que L'Objectif
a pu consulter sur place.

RAPPORT SECRET

Qui était donc le rapporteur de
I’affaire? Le Conseil suisse de la presse
tenait son nom pour secret, sauf aux
yeux d’un mystérieux visiteur auto-
risé a assister a la séance, et dont le
nom était lui aussi tenu secret. Le

dossier révele que la présidente de la
3¢ Chambre, Esther Diener-Morscher,
a proposé, dans un mail interne, que
la réponse a donner a L’Objectif ne
nomme en aucun cas une personne
isolée, et dise que c’est le Secrétariat
qui a rédigé la prise de position. Le
dossier révele la vérité : le rapporteur

Comment une infiltrée politique au Conseil suisse
de la presse manifeste sa solidarité dans la tricherie

D’ordinaire les journalistes n’acceptent de lecons
d’éthique que de leurs pairs. Depuis un certain
temps, en Suisse, des Prises de position de la haute

instance d’éthique des journalistes sont rédigées

de la main d’une conseillére aux Etats ! Qui estime
que les journalistes qui recherchent la vérité sont
des «quérulents», leur reprochant d’autre part de
poursuivre trop assidiiment un propagandiste

rwandais qui soutenait des autorités géno-

cidaires. On croit réver.

Bien qu’absente le jour ot la 2¢ Chambre
du Conseil suisse de la presse (CSP) —
dont elle est membre — a siégé sans

quorum, Anne Seydoux a eu connais-
sance du procés-verbal qui permettait
de constater cette irrégularité. Plus

grave, la lettre mensongere affirmant

- et donc
que le quorum aurait été atteint —lui a été
soumise par le secrétaire du CSP pour appro-
bation. Elle a donné son accord tacite. Etrange

qu’il y avait cinq membres

complicité pour une élue fédérale qui
préside la Commission des affaires juri-
diques du Conseil des Etats. Et lorsque
nous linterrogeons sur sa compli-
cité, elle demande que les questions
soient posées par mail, puis ne répond
pas.

L’Objectif avait demandé sa récusation, parce qu’elle
siége a Berne sous l'autorité d’'un chef de groupe PDC,
membre du conseil d’administration de La Liberté, un jour-
nal qui aurait di étre poursuivi par le Conseil suisse de la
presse car il avait, sur I'un des points, commis la méme
«faute» éthique que les journalistes de L’Objectif. Ajoutons
qu'un autre administrateur PDC de La Liberté était profes-
seur de thése du plaignant révisionniste. Par ailleurs, ce
sont trois juges cantonaux PDC qui avaient condamné un
journaliste de L’Objectif dans cette affaire, condamnation

Anne Seydoux, juriste et conseillére

aux Etats PDC, a fermé les yeux

sur les tricheries de la 2¢ Chambre
ou elle siege, ainsi que sur la lettre
mensongeére du secrétaire du CSP.

annulée suite a un recours au TF. De plus, un juge PDC
avait déposé plainte, en vain, contre un article de L'Objectif
intitulé «La PDC connection».

REFLEXION ETHNIQUE DEPLACEE

Enfin, Anne Seydoux est membre de la Commission

de politique extérieure du Conseil des Etats, une politique
que L’Objectif avait vivement critiquée. Dans un

mail, elle accuse le journaliste de pour-
suivre le révisionniste de ses articles

et d’étre le justicier de la cause des
Tutsi». Une appréciation de type
ethnique, voire raciste. Oserait-
elle accuser un journaliste qui
a enquété longuement sur les
activités d’'un néonazi et qui
rapporte une manifestation
organisée contre ce dernier «de
le poursuivre de ses articles» et
d’étre «le justicier de la cause des
juifs»? En fait on comprend mieux

sa position, si on sait qu’elle est une

élue PDC, et que la dictature d’Ha-
byarimana, qui a débouché sur le
génocide des Tutsi (un million de
morts) était soutenue par 'Inter-
nationale démocrate-chrétienne,
dont Habyarimana était membre.

RECUSATION MANIPULEE

Anne Seydoux était rapporteur de la Prise de position
Ne 2 du CSP relative a un deuxieme article concernant la
méme affaire, qui reconnait que L'Objectif n’a pas commis
de faute éthique. Mais cette méme Prise de position ma-
nipule la demande de récusation a ’encontre de Mme
Seydoux, car elle ignore plusieurs motifs exposés par
L’Objectif et en déforme d’autres pour mieux pouvoir les
rejeter et reprocher publiquement a L’Objectif de mener
un «procés d’intentions».



L'Objectif du 22 MARS au 4 AVRIL 2013

EXCLUSIF

du Conseil suisse de la presse

était Michel Zendali pour la premiére
plainte, la conseillere aux Etats Anne
Seydoux pour la deuxiéme. Le dossier
montre que Michel Zendali, dans son
rapport secret, a manipulé le contenu
de T'article de L’Objectif. Il a prétendu
devant la 2e Chambre du Conseil de
la presse que L’Objectif accusait une
personne «d’avoir été un «génocidaire»
au Rwanda» alors qu’en réalité L'Objec-
tif a toujours parlé d’un soutien, orga-
nisé en Suisse, aux autorités génoci-
daires rwandaises. Michel Zendali a
également manipulé la réalité de la
situation en ce qui concerne les résul-
tats des procédures judiciaires (voir
ci-dessous «Quatre démissions demandées
d Fribourgy).

Mensonges? Dans I’encadré
«L’éthique du mensonge: trois exemples»,
nous montrons comment le pré-
sident von Burg et le secrétaire Mar-
tin Kiinzi — par ailleurs candidat a
’élection a la préfecture d’Inter-
laken le 3 juin prochain - se sont
entendus par mails pour répondre
officiellement a L'Objectif que la déci-
sion avait été prise a la majorité des
membres présents de la 2¢ Chambre
alors qu’ils savaient pertinemment
que le quorum n’était pas atteint
dans cette affaire, comme le prouve
leur échange de courriels, ainsi que
le procés-verbal de la séance. A no-
ter que tous les membres de la 2¢
Chambre ont recu copie du proceés-
verbal, de la réponse mensongere
et des mails. Aucun n’a réagi. Méme
pas Anne Seydoux, présidente de la
Commission des affaires juridiques
du Conseil des Etats (voir encadré page
précédente).

Aux yeux du président du Conseil
suisse de la presse, Dominique von

Dominique von Burg, président
du Conseil suisse de la presse,

a menti pour cacher que sa

2¢ Chambre a siégé sans quorum,
de maniére illégitime, avec seule-
ment 3 membres présents sur 7.

Burg, le journaliste qui recherche la
transparence sur le fonctionnement
de la fondation est un «emm...», pour
reprendre son propre terme utilisé
dans un mail.

LE TELEPHONE AU NEZ...

Respectueux de 1’éthique, L’Ob-
jectif a sollicité I’avis des personnes
concernées par notre enquéte, a
commencer par le président Domi-
nique von Burg. Celui-ci, apres avoir
entendu quelques questions, nous a
bouclé le téléphone au nez. Michel
Zendali a refusé de répondre. Anne
Seydoux et Martin Kiinzi ont de-
mandé a recevoir les questions par
mail et promis d’y répondre. Mais ils
ont changé d’avis. Martin Kiinzi ré-
pond que les quatre membres inter-
pellés se sont entendus pour que le
président Dominique von Burg fasse
une breve réponse commune. Ce
sera, comme dit ci-contre («L’éthique
du mensonge: trois exemples»), un nou-
veau mensonge, le troisiéme...

L'ethique du mensonge : trois exemples

En exigeant la production des
deux dossiers tenus secrets par
le CSP, le Tribunal administratif
fédéral (TAF) a permis de mettre
a jour la construction d’'un men-
songe par le président du Conseil
suisse de la presse (CSP) et son
secrétaire avocat. Le président en
ajoutera deux autres.

Ci-contre, les échanges de mails entre
le président et son secrétaire. Ils dé-
montrent que — suite & une question
de L'Objectif demandant combien de
membres ont participé a la séance —ils
ont menti en répondant dans la lettre
du 23 février 2010 a L'Objectif, que cinq
membres étaient présents, alors qu’ils
savaient que la 2¢ Chambre avait siégé
sans quorum, avec trois seulement de
ses sept membres.

Par la suite, le président du CSP a
encore menti devant ’Assemblée des
délégués d’impressum de la Chaux-de-
Fonds le 23 mars 2012 en disant que
la Prise de position sur L'Objectif avait été
faite dans le respect du réglement et
selon un processus de transparence.

Troisieme mensonge: le président
Dominique von Burg dit que les re-
proches formulés dans la présente
enquéte ne sont pas nouveaux car la
Surveillance fédérale des fondations a
rejeté une plainte les concernant. Faux:
cette instance a tranché sans se faire
produire le dossier, et donc sans avoir
connaissance notamment de ’absence
de quorum et des mensonges subsé-
quents du président et du secrétaire du
CSP. Rappelons que c’est le TAF, I'ins-
tance supérieure, qui a exigé le dossier
et permis la découverte des agisse-
ments peu scrupuleux évoqués ici.

Quatre démissions demandées a Fribourg

Une résolution demandant la démis-

sion de quatre membres du Conseil

I'affaire refusé de répondre aux questions de
L'Objectif. Il est 'auteur du rapport secret

Wiici quelgues corrections, La plupart de forme, Fune de fand : je pense qu'il faut mentionner dans la

etre d A
prESENTS.
Cordialemsnat
Dominigue von Burg

I'absence des deux récusés,. Ce qui indique du méme coup que tous les autres étaient

Dans un mail envoyé au secrétaire — avec copie aux membres de la 2¢
Chambre - le 19.2.2010 a 16 h 46, le président pense qu'il faut mention-
ner qu'il y avait deux récusés, ce qui signifie que cinq étaient présents.

De 1 advkuenzi
Envoyé @ vendredi, 19, février 2010 17:04

Lieher Domnsgue

A : Von Burg Dominique; Pascal Fleury; Pascal Fleury; Nadia Braendie; Michel Zendali; Charles Ridornd
Michel Blhrer; Anne Seydoux; Esther Diener-Morscher; Dominigue Von Burg 2; Edly Salmina

Levider it o3 aber nicht so, dass Charles Ridond und Pascal Fleury an der fraglichen Sitzung gefehlt haben.
Abvwaiend wanen vielmehr Nadia Braendle und Anne Seydous. Dies ndert aber nichts daran, dasi die

«Hélas, il n’en est pas ainsi...» Dans son mail du 19.2.2010a 17h 04,

le secrétaire du CSP, I'avocat Martin Kiinzi, répond que les deux
membres absents ne sont pas les deux récusés fribourgeois Charles
Ridoré et Pascal Fleury, mais Nadia Braendle et Anne Seydoux. Il pro-
pose de ne pas modifier la lettre, afin de ne pas ouvrir de nouvelles
discussions, inutiles a ses yeux... Trois minutes plus tard, le président
von Burg répondra qu'il ne se souvenait pas de ces quatre absences...

Schweizer Presserat

—

Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

diaient présents. Comme

Lors de la sdance du 13 Mai 2009, cing des sapt membres de la 2" Chamboe
indigué dans

la prise de pesition 3172008

Et voici le mensonge de la lettre du CSP du 23 février 2010 a L'Objectif :
«cinq des sept membres» étaient présents. Comme vu ci-dessus, le pré-
sident et le secrétaire savaient donc parfaitement, en écrivant cela qu'ils

manipulaient la vérité.

clairement manipulé sur plusieurs
points en faveur du révisionniste. Il
écrit ainsi que «toutes les procédures
introduites aupres de plusieurs
tribunaux romands par M. Semuhire
ont tourné a I'avantage de ce der-
nier». Ce constat est scandaleux, car
C'est exactement le contraire qui est
vrai : le révisionniste rwandais a perdu
une dizaine de procédures relatives au
soutien qu'il apportait aux autorités
génocidaires. Dont les procédures
intentées contre deux journalistes de
LImpartial. Michel Zendali n’a jamais
répondu non plus sur les éléments
de fait qui permettent de le soup-
conner d’'avoir eu des connexions avec des personnes
extérieures au dossier, favorables au révisionniste.

suisse de la presse figure au point 13
de lI'ordre du jour de I'Assemblée
annuelle des délégués d'impressum
(ex-Fédération suisse des journa-
listes) réunie a Fribourg ce 22 mars
2013.

B LE PRESIDENT DOMINIQUE
VON BURG. Dominique von Burg est
I'instigateur ou le complice de la lettre scan- »

daleusement mensongére du Conseil Michel Zendali, rapporteur
suisse de la presse prétendant que la secret d’une présentation
Prise de position a été faite par cing manipulée sur plusieurs points,
membres, alors que le quorum n'était  favorable au plaignant rwandais
pas atteint (voir encadré). révisionniste.
Dominique von Burg avait également

menti devant 'assemblée générale d'impressum le
23 mars 2012, en prétendant que la prise de position
contestée avait été faite dans le respect du régle-
ment et de maniére transparente. Il a éludé les vraies
questions éthiques. Il n'a pas enquété sur les
soupcons d'influence extérieure dans ce
dossier, reposant sur les faits concrets
indiqués par L'Objectif.

Par ailleurs, sa récusation avait été
demandée dés le départ, vu que

dans une autre affaire, le journal

dont il était le rédacteur en chef

avait été condamné, dans le cadre

d’un droit de réponse, a verser

2000 francs au journaliste de L'Objectif
qui a fait 'objet de la plainte au Conseil
suisse de la presse.

B LE SECRETAIRE MARTIN KUNZL. Il a établi le
pv d’'une séance de la 2¢ Chambre, alors que
celle-ci n"atteignait par le quorum (au moins
la moitié de membres). Plus tard, tout en
attirant I'attention du président du CSP
sur le fait qu'il y avait quatre absents,
il a néanmoins proposé d'écrire une
lettre prétendant qu'il n'y avait que
deux absents, pour faire croire que
la 2¢ chambre a siégé régulierement.
(voir ci-dessus «L'éthique du mensonge:
trois exemples»)

B ANNE SEYDOUX. Voir page

Troublante impartialité...

Quelques perles découvertes dans les courriels de cette affaire, qui font
douter de I'impartialité du président du Conseil suisse de la presse et
de la conseillére aux Etats Anne Seydoux, a I'endroit des journalistes de

L'Objectif :

® D. von Burg : «Et si on les condamnait a l'exil?»

® D.von Burg : «Quelemm... cetA. ! Je suis
d‘accord avec toutes tes propositions, et il
faudra surtout pas se dépécher de répondre.»

® D. von Burg : <Nous devons entrer en ma-
tiére et donc demander une prise de position

dA(..). Je sens gu'on va encore rire.»

® Anne Seydoux : «<Mais je dois dire que la
lecture de la prose de ces Messieurs m'insup-
porte au plus haut point. Jespere que cela ne se

sent pas trop.»

«On n'a pas
de temps a perdre
avec des quérulents. . .»

Anne Seydoux, membre
du Conseil suisse de la presse,
a propos des journalistes
de L'Objectif

® Anne Seydoux :«Si M. se veut le justicier de la cause des Tutsi (...)».

Protégé par des hommes de paille

Le siege de la Fondation Conseil
suisse de la presse est a Fribourg.

Son organe, le CSP, se prononce de
maniére souveraine et définitive,
publiant ses «Prises de position»

sur internet. Il n'y a pas de droit de
recours, et il refuse de se prononcer
sur ses violations de reglement ou
décisions arbitraires.

Un réglement douteux interdit au
Conseil de fondation, autorité su-
préme, de se prononcer sur les agis-
sements de son organe Conseil suisse
de la presse. Le Conseil de fondation
joue ainsi le réle d'une garde d’hon-
neur, constituée d’hommes de paille
qui se sont contraints eux-mémes a
fermer les yeux sur les agissements
malhonnétes de leur organe Conseil
suisse de la presse.

L'Autorité fédérale de surveillance des
fondations cautionne le systeme. Sai-
sie d’'une plainte, elle n"a méme pas
demandé la production du dossier
pour infliger un émolument de 2000

on peut le constater ci-dessus. Il doit
encore se prononcer sur le fond.
L'association des journalistes impres-
sum est invitée depuis plusieurs mois
a se pencher sur ce dossier.

Le Conseil de fondation du CSP
compte 20 membres, dont notam-
ment |'avocat Martin Kiinzi, secrétaire,
deux membres du comité d'impres-
sum dont le directeur Urs Thalmann
et Christian Campiche, le Secrétaire
général de Presse Suisse (éditeurs)
Daniel Hammer, Stephanie Vonar-
burg (Syndicom, ex comedia), Beat
Grossenbacher (ats). Il est présidé par
Bernard Cathomas (DRS). Vice-pré-
sident Philipp Cueni (SSM).

Contributions annuelles*:

Impressum 48000 francs
Comedia 24000 francs
SSM 36000 francs
Association de

rédacteurs en chef 36000 francs
Presse Suisse 36000 francs
SRG SSR idée suisse 36000 francs

Le juriste Martin Kiinzi, Secré-
taire du CSP, a triché avec le quo-
rum. (Photo de propagande du candidat a

la préfecture d’Interlaken le 9 juin 2013)

B MICHEL ZENDALI. Ce membre,
qui se déclare journaliste d'inves-
tigation, avait des le départ de

précédente: «Comment une infil-
trée politique au Conseil suisse de la
presse manifeste sa solidarité dans la
tricherie».

francs a LObjectif. Le Tribunal adminis-
tratif fédéral s'est fait produire le dos-
sier, riche d'enseignements comme

*Source:
Reglement du Conseil de Fondation 2011



